Crédits photo : Stéphane Babatasi / Olivier Faÿ
Au tour de Maxime de nous décrire sa 1re descente.
Place à son récit !
Nous nous rejoignons dans un appartement pour régler les derniers détails avant de partir, puis nous partons en voiture pour atteindre l'entrée devant laquelle nous prenons le matos et partons en marchant.
Au détour d'une rue, nous rencontrons un petit groupe avec qui nous avons rendez-vous et nous accompagne pour le début de la nuit. Nous les saluons et commençons à discuter tandis que je tourne la tête et vois ………….. ouvrir la bouche d’égout situé à quelques mètres de nous.
N'étant jamais allé dans les Kta, je me disais bien qu'il fallait descendre quelque part mais jamais je n'aurais deviné que nous allions ouvrir une bouche d’égout pour entrer !
Nous commençons à descendre chacun notre tour par l'échelle avec notre sac, puis nous nous enfonçons vers le fond par de petits tunnels, creusés dans la terre...
Première impression : il fait chaud, beaucoup plus chaud qu'à la surface. Nous passons par des tunnels très bas où il faut faire attention à sa tête, d'autres où il faut remonter son pantalon parce qu'il y a de l'eau jusqu'aux mollets (« J'aurais peut-être dût ramener mes bottes ou une paire de chaussures de rechange »), certains passages glissent donc toujours garder les yeux bien ouvert et surtout : penser à toujours garder le contact visuel avec les autres parce que je n'ai pas le plan !!!
Nous passons dans des salles extraordinaires du point de vue Light Painting, il y aurait tellement de choses différentes à faire dans seulement une salle ou tunnel que l'envie de s'arrêter toutes les 10 secondes est là mais il faut avancer pour trouver une salle où manger et ne pas perdre le groupe !
Manger mais quoi ? : une raclette bien sûr ! Quoi de plus simple, six pieds sous terre, dans l'obscurité ? A première vue, ça peut sembler fou (et ça l'est) mais finalement, c'est une expérience dont je me rappellerai toute ma vie ! Nous trouvons une salle avec des pierres qui nous permettent de nous asseoir et de poser le matos : nous avons trouvé notre salle à manger !
Pendant que nous commençons à placer des lampes ici et là, Stéphane prépare le repas : raclette à la bougie ! Pendant que ça chauffe, certains parlent, d'autres commencent à préparer le matos, à faire les premières photos et de temps en temps, on entend Steph nous demander si nous voulons un bout de fromage ; le service est personnalisé : un repas hors du commun dans tous les sens du terme !
Nous continuons la nuit (« il doit être minuit passé ») par des stop motion en groupe et décidons d'explorer de nouvelles galeries.
Nous nous arrêtons dans un endroit assez grand afin que chacun ait une place pour lighter, du feu d'un côté et des lampes de l'autre ! J'apprécie beaucoup ce moment parce que nous pouvons faire et échanger sur nos compositions, techniques, lightpaintings et avoir des conseils de lighters plus expérimenté (merci MASS) et apprendre des autres qui ont une expérience différente.
Il est environ 10h du matin, nous repartons dans le sens inverse et remontons vers la surface. Il fait jour quand nos têtes "sortent du trottoir". Nous n'avons pas dormi, beaucoup marché et passé une soirée extraordinaire avec des souvenirs incroyables ! L'apothéose est le retour chez Stéphane qui va nous chercher des pains au chocolat et des croissants, merci Steph :D !
Ce qui est sûr, c'est que c'était ma première mais pas la dernière, c'est quand vous voulez pour y retourner, découvrir de nouveaux spots et lighter ! Merci BEAUCOUP Stéphane Baba, Juls Boo, MASS, Olivier Fay, Yoan Roncin et bien sûr merci à la LFLP pour cette soirée qui restera gravé dans ma mémoire et sans qui toutes ces rencontres n'auraient jamais eu lieu !
Maxime Pateau
{oziogallery 607}