Les Journées Photoniques de la LFLP, cet événement organisé par la Ligue Francophone de Light Painting - LFLP. et la La Ferme d'en Haut pour la Ville de Villeneuve d'Ascq du 7 au 11 novembre 2017, ont vu la réalisation d’un Light Painting Monumental dans la cour du Château de Flers.
Un Light Painting Monumental, c’est quoi ? C’est le fait de réaliser une œuvre en Light Painting mais sur des dimensions bien plus grandes que ce que l’on a l’habitude de voir.
Pour ce faire il faut de la préparation, beaucoup de lampes et beaucoup de monde pour agiter consciencieusement ces lampes.
C’est ainsi que le 10 novembre 2017 plus de 70 personnes se donnèrent rendez-vous à 20h dans la cour du château :) Ce fut une expérience intense qui fut menée de main de maître par Chanette Manso.
Voici quelques mots de Chanette qui nous explique sa démarche.
Dans mes Light Painting Monumentaux je fais participer le groupe à la création d'un mandala géant, c'est une expérience où chacun devient sujet et créateur de l’œuvre.
À partir de la structure d'un mandala j’ai associé un symbole inspiré de l’emblème de la ville de Villeneuve d’Ascq qu'il a ensuite fallu adapter dans la cour du Château de Flers.
Le logo de la ville, composé d'une sphère bleue représentative de l'innovation technologique et d'une feuille verte pour le respect de son environnement, a inspiré l'arbre de vie foisonnant de feuilles vertes dans un monde éclairé d’une étoile bleue.
Vous pouvez constater l'évolution à chaque itération dans la participation du public venu spécialement pour l'occasion.
Le public est invité à improviser, tout en respectant la structure du mandala, pour créer une évolution dans la série.
Ce qui est passionnant, c'est de constater comment un Light Painting Monumental marque un souvenir qui nous lie tous.
1re version