Gildas Malassinet

Rendre visible l’écriture de l’ombre puis inonder d’énergie celui qui la regarde… Telle est la quête du calligraphe de lumière Gildas Malassinet-Tannou depuis 10 ans.

Il puise d’abord dans ses explorations artistiques passées, la calligraphie traditionnelle et le dessin, la force d’un trait, la précision d’un mouvement, la restitution d’une couleur vibrante.

Gildas Malassinet-Tannou se plait à faire revivre cet art millénaire cher à son cœur en lui conférant une modernité rendue possible avec les procédés numériques. Ses recherches actuelles le poussent peu à peu à s’extirper de la technique formelle pour aborder l’intention et son pouvoir de suggestion.

Grâce à sa rencontre avec la chorégraphe et danseuse Claudine Trémeaux, il apprend la puissance du geste, son rythme et ses multiples aspects. C’est avec Sevan Arevian, musico-thérapeute, qu’il découvre les facettes singulières mais universelles du corps et de l’esprit. L’énergie intérieure se mue en évocations symboliques des couleurs, le rouge devient lave en fusion, le bleu révèle le souffle de l’air.

Mais c’est l’être entier qui réagit, permettant une ouverture sur le moi profond, la spiritualité, et la découverte du Chi, cette énergie universelle, principe de vie. En puisant dans la culture asiatique, il imagine la concentration de cette énergie vitale (le Chi ) dans son geste et ses créations que le public peut recevoir à son tour. Tout est une question de partage et de circulation des flux.

De décors lumineux, exécutés en temps réel, d’instants furtifs, en mouvements précis, l’artiste se retrouve parfois dans ses propres tableaux, emmenant le spectateur dans un monde où tout est possible : l’imagination revêt instinctivement ses habits de poésie.

Ma démarche:

Je suis passionné par la calligraphie depuis 1996, c’est en 2005 que je découvre le lightpainting grâce à une photo du peintre Georges Mathieu. Cette photo m’a ouvert les portes d’une nouvelle dimension artistique et elle m’a poussé à dédier ma vie à l’art.

Vidéo en temps réel

Depuis 2009, j’ai développé un outil spécialement dédié au lightpainting. Il permet d’enregistrer les créations en vidéo et en temps réel, de les repasser à l’envers, de mélanger les créations avec d’autres médias, le trait de lumière peut également être accompagné d’un effet numérique et c’est en haute définition que le public peut apprécier les créations.

Démarche artistique

Cette vidéo fut tournée lors du Réveil Créatif de Juin 2013 :

La première partie de 15 minutes est consacrée à ma démarche, elle est assortie de 15 minutes de démonstration mélangeant de la danse et du lightpainting. Je suis accompagné dans cette performance par la danseuse Claudine Trémeaux. Nous proposons également plusieurs extraits du spectacle Danse avec les Signes. Un spectacle produit par les Chemins Buissonniers.

Le lightpainting est un art du mouvement proche de la chorégraphie. Les mouvements dessinés dans l’espace avec des lumières (ou simplement avec le corps éclairé) sont captés par une caméra puis traités en temps réel par un logiciel spécialement développé pour cet art et sont enfin vidéo projetés. De ces mouvements de chorégraphies lumineuses, naissent des abstractions, des calligraphies ou des dessins.

Bonne découverte !

website icon icarart.com

facebook Gildas Lightpainting

{oziogallery 187}