Durant plus de dix ans, j’ai exercé l’activité de décorateur d’intérieur à Paris. Pendant toutes ces années j’ai porté mon regard sur l’espace et acquis une sensibilité qui depuis nourrit pleinement mon approche des volumes dans l’art photographique.
En 2011, j’ai entrepris une reconversion professionnelle en me lançant les yeux fermés, en autodidacte, dans ce nouvel univers.
La nuit, la lumière et les espaces ont souvent été mes sources d’inspirations, d’expérimentations, de confrontations mais surtout d’épanouissement.
Interroger la nuit par l’action du mouvement physique mais aussi par celui de la lumière donnent à voir au-delà du sensible, là ou le noir n’a pas encore tout absorbé.
J’ai réalisé différents projets artistiques, souvent en partenariat avec des institutions privées et publiques. Notamment, l’Hôtel National des Invalides m’a permis d’accéder à tous les sites militaires d’île de France, que j’ai pu mettre en lumière en vue d’une grande exposition dans les douves des Invalides.
J’ai aussi eu l’opportunité de travailler avec la RATP qui m’a ouvert les portes d’une ancienne gare de triage où est conservée l’intégralité de sa collection de matériels roulants, retraçant 100 ans d’histoire. Les images crées ont été exposées lors des Journées du Patrimoine au sein même de cet atelier-musée.
Les villes et leurs vestiges nocturnes ont été des terrains d’investigations privilégiés, aussi bien par leurs lignes architecturales que l’histoire passée et actuelle dont elles témoignent.
Comme une conséquence d’une prise de conscience de l’état de notre société et de ma condition de citadin, la nature s’est imposée à moi comme source de régénération. De là est née ma dernière série Marche Céleste, un voyage initiatique à travers la forêt, seul, de nuit.