Étienne-Jules Marey, né le 5 mars 1830 à Beaune et mort le 15 mai 1904 à Paris, est un médecin et physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma.

Étienne-Jules Marey Trajectoire d’une boule blanche écrivant mon nom

Chronophotographie

En 1882, Marey crée la Station physiologique du Parc des Princes à Boulogne sur Seine, subventionnée par l'État français : le ministère de la Guerre s'était intéressé aux travaux de Marey sur la « méthode de marche » de l'armée allemande, vainqueur en 1870. Avec le Français Albert Londe, il met au point un appareil à douze optiques et autant de plaques de verre impressionnées l'une après l'autre (en rafale) en direction du même sujet.

Étienne Jules Marey par NadarLa même année, il invente la chronophotographie sur plaque fixe (au gélatinobromure) : à l'aide d'un seul objectif — contrairement à la méthode de Muybridge qui utilise encore plusieurs objectifs, comme aussi Louis Aimé Augustin Le Prince — et avec des sujets clairs sur fond noir, une plaque photographique est exposée plusieurs fois par un obturateur rotatif.

Marey met au point, en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier en douze poses un sujet « sur nature » en épaulant comme avec un vrai fusil, permettant ainsi de suivre un mouvement particulièrement rapide. Cet appareil a l'avantage d'être léger et mobile, bien qu'utilisant de petites plaques de verre qui se présentent derrière l'objectif comme les balles d'un révolver. Il ne l'utilise que quelques mois, mais l'invention est restée célèbre.

En 1889, Marey abandonne la plaque de verre, lui préférant le support souple et transparent en celluloïd, inventé par l'Américain John Carbutt, commercialisé par George Eastman — le futur Kodak — qui le diffuse maintenant en Europe. Marey l'adapte avec succès à son fusil photographique puis développe un mécanisme capable de faire avancer la pellicule souple en synchronisme avec la fermeture de la fente d'un obturateur. L'apparition des premiers films du cinéma est proche — obtenue dès 1891 par Thomas Edison et son assistant William Kennedy Laurie Dickson —, mais la reproduction du mouvement n'est pas le but recherché par Marey dont le seul souci, scientifique, est de décomposer les phénomènes trop rapides pour être perçus par l'œil humain, afin d'en analyser la succession mécanique dans l'ordre chronologique.

Light Painting

Étienne-Jules Marey, le pionnier de la photographie –et précurseur du cinéma– serait le premier light painter comme le rapporte l’Académie des Sciences, le 7 août 1882.

Trajectoire d’une boule blanche écrivant mon nom

 Trajectoire d’une boule blanche écrivant mon nom

« Je pris un bâton noir terminé par une boule blanche, et je l’agitai en marchant devant l’écran, de manière à tracer successivement toutes les lettres de mon nom ; ma signature se trouva distinctement écrite sur la plaque photographique . »

Pour Michel Frizot (Étienne-Jules Marey, Centre national de la photographie, collection Photo-poche, n° 13, 1991) cette expérience est un « premier émerveillement de la photographie : écrire son nom, dans la conjugaison de la lumière et du temps. Le corps en mouvement trace le mot et le temps déployé se fait écriture, d’un geste. »

Étienne-Jules Marey donne « forme au temps en lui confiant l’espace rectangulaire d’une photographie. »

Étienne-Jules Marey - Chronophotographie