chargeur

Cet article a été écrit par le 9 avril 2020 pour le site web Light Painting blog.

Traduction par Juls Boo.

AAA / AA / C / D / 9V

Lorsque l'on débute le light painting nos premières lampes de poche sont souvent alimentées par des piles AAA ou AA et plus rarement C, D et 9 volts (symbole V). Il s'agit de piles non-rechargeables alcalines ou lithium ou de piles rechargeables (accumulateurs) nickel-cadmium (NiCd) et nickel-hydrure métallique (NiMH). Elles ont toutes une tension maximale d'environ 1,5V à l'exception des piles 9V. Contrairement aux accumulateurs lithium-ion elles sont très sûres et faciles à acheter.

Les piles alcalines ont une bonne capacité et sont disponibles presque partout. Néanmoins elles ne sont pas rechargeables et nocives pour l'environnement, elles peuvent également fuir, surtout si elles restent longtemps déchargées.

Les piles au lithium ont une durée de vie presque deux fois plus longue que les piles alcalines ou NiMH mais elles coûtent aussi plus de deux fois le prix des piles alcalines. Comme elles ne sont pas rechargeables, je les recommande seulement pour une utilisation dans des températures extrêmes (-40C à +60C) ou si vous n'avez pas accès à une alimentation électrique pendant un certain temps.

Pour les piles AAA / AA, je recommande l'utilisation de piles rechargeables (accumulateurs). Les accumulateurs au NiCd utilisent une technologie dépassée, il vaut mieux les éviter. Il est recommandé d'utiliser des accumulateurs NiMH à faible auto-décharge (LSD). Les meilleurs modèles pour les formats AAA et AA sont tous fabriqués par FDK au Japon sous différentes marques.

accumulateur NiMH rechargeable recommandé

  1. Ikea Ladda (blanches) - identique à ceux d'Eneloop Pro mais moins cher
  2. Panasonic Eneloop Pro (version fabriquée uniquement au Japon)
  3. Panasonic Eneloop (uniquement dans les versions japonaises)
  4. Fujitsu Ready To Use

De nombreux chargeurs NiMH utilisent sur des circuits d'ancienne génération pas assez " intelligent ". Ces chargeurs peuvent trop charger les accumulateurs et les "cuire". Il est donc recommandé de n'utiliser que des chargeurs récents.

Chargeur NiMH recommandé

  • Panasonic BQ-CC65 - 4 baies
  • Panasonic BQ-CC63 - 8 baies
  • Panasonic BQ-CC55 - 4 baies

À moins que vous n'ayez l'intention de n'utiliser que des accumulateurs NiMH, je vous recommande d'examiner les chargeurs multi-chimiques (voir la section lithium-ion) qui peuvent charger à la fois les NiMH et les lithium-ion.

Pour les chargeurs d'accumulateurs C, D et 9V, les options sont limitées. Varta et Rayovac vendent des accumulateurs C, D et 9V et un chargeur (malheureusement pas assez "intelligent").

Charger 3 1080x1080

Ikea Ladda AA et AAA - le meilleur rapport qualité-prix pour les accumulateurs AA et AAA

Pile bouton

Certaines très petites lampes de poche "porte-clés" et des bâtons luminescents peuvent utiliser des piles bouton au lithium. Soyez extrêmement prudent avec les piles boutons en présence d'enfants, car il y a eu de nombreux cas de blessures et de décès chez des enfants qui les ont avalées.

CR123

Les piles au lithium CR123A (3V) ne sont pas rechargeables et étaient très populaires dans les premières années des lampes de poche à LED. Elles ont une bonne durée de vie et peuvent supporter de grandes plages de température. Malheureusement il y a des risques d'explosions (deux piles en série avec des tensions différentes). Elles ont été largement remplacées par des accumulateurs lithium-ion rechargeables, je ne recommande donc pas l'utilisation de piles CR123A.

Vue d'ensemble et sécurité des accumulateurs lithium-ion

La majeure partie de ce guide d'achat se concentre sur les accumulateurs lithium-ion, qui sont pratiquement indispensables si vous voulez utiliser des lampes de poche à haute luminosité. La grande majorité des accumulateurs lithium-ion utilisées dans les lampes de poche ont une tension maximale de 4,2V, et une tension nominale de 3,6/3,7V. Bien que les nouveaux accumulateurs lithium-ion IMR et INR soient plus stables chimiquement que les anciens ICR, l'utilisation d'accumulateurs lithium-ion nécessite toujours une connaissance des risques pour les utiliser en toute sécurité.

Sécurité des accumulateurs lithium-ion

  • Ne pas charger au-dessus de 4,2V. Les chargeurs figurant dans la liste de recommandations savent arrêter la charge à 4,2V.
  • Ne pas décharger en dessous de 2,5V. Recherchez des lampes de poche avec une protection contre la basse tension ou verrouillez mécaniquement la lampe de poche si possible (généralement en dévissant le capuchon arrière). Si vous déchargez en dessous de 2,5 V, la réactivation de l'accumulateur doit se faire avec un courant faible, en vérifiant fréquemment qu'il ne chauffe pas trop ! En cas de doute, jetez le dans un point de recyclage.
  • Utilisez un chargeur avec affichage de la tension.
  • Pour les lampes qui utilisent plus d'un accumulateur lithium-ion en série ou en parallèle, vous devez utiliser des accumulateurs assorties et ils doivent toujours être à la même tension avant d'être utilisées (vérifiez en utilisant un chargeur avec affichage de la tension). Si les tensions ne sont pas identiques, vous risquez d'inverser la charge et d'avoir une explosion.
  • Insérez toujours les accumulateurs en respectant la polarité. Certaines lampes de poche sont dotées d'un système de détection ou de prévention des inversions de polarité.
  • Ne court-circuitez pas l'accumulateur.
  • Rangez les accumulateurs de rechange dans des étuis en plastique. Vous n'avez pas envie qu'un accumulateur explosent dans votre poche !
  • N'utilisez pas d'accumulateur lithium-ion endommagé ! Vérifiez l'état de l'enveloppe également.
  • Ne pas charger ou décharger à des courants supérieurs à la capacité nominale de l'accumulateur.
  • Les accumulateurs dotées de circuits de protection supplémentaires permettront d'éviter les surcharges, les décharges excessives ou les surintensités. Cependant, les circuits de protection constituent un point de défaillance supplémentaire.
  • Évitez autant que possible les accumulateurs lithium-ion ICR plus anciennes et plus volatiles sur le plan chimique.
  • Vérifiez toujours périodiquement les accumulateurs pendant une charge - je ne conseille pas de les charger la nuit ou si vous êtes à l'extérieur de la maison.
  • Chargez et rangez les accumulateurs et les lampes de poche dans des endroits sécurisés - les étuis en plastique de rangement sont utiles.
  • Retirez les accumulateurs des lampes de poche si elles doivent être inutilisées pendant un certain temps - attention aux drainages parasites causés par un court-circuit ou un composant électronique qui reste en position marche !
  • Gardez les accumulateurs hors de portée des enfants et des personnes dépourvues de bon sens.
  • Les accumulateurs lithium-ion se déchargent plus lentement s'ils sont stockées à une capacité proche de 50 % (environ 3,6-3,7 V).

Si vous avez été malchanceux et qu'un accumulateur lithium-ion commence à chauffer rapidement (emballement thermique), laissez-le dans un endroit aussi sûr que possible et gardez vos distances. La pression qui s'accumule lors de la mise à l'air libre d'un accumulateur provoquera une explosion aux deux extrémités du tube de la lampe de poche (et sur le côté s'il y a un bouton latéral). S'il y a une source de combustion, il peut y avoir des flammes et un incendie. Évitez de respirer les fumées et appelez immédiatement les pompiers.

Les accumulateurs lithium-ion ont des noms qui indiquent la taille approximative en mm. Les deux premiers chiffres indiquent la largeur et les deux autres la longueur. Les exemples comprennent 14500, 16340, 18350, les chiffres couramment utilisés 18650, 26650, 20700 et 21700. Malheureusement, c'est là que s'arrête la normalisation, surtout lorsque vous ajoutez des circuits de protection aux extrémités. Les 18650 peuvent varier entre 18mm x 65mm pour les accumulateurs non protégées et jusqu'à 18,8mm x 71mm pour les protégées.

Toutes les accumulateurs 18650 ne peuvent pas être utilisés dans une lampe de poche donnée car ils peuvent être trop courts, trop longs ou trop larges. Certaines lampes de poche nécessitent des bornes positives proéminentes (button tops), d'autres non. Il est donc conseillé de lire les revues de lampe sur les sites spécialisés, ou de suivre les recommandations des fabricants quant aux tailles de accumulateurs qui conviendront.

Recommandations pour les accumulateurs lithium-ion

Toutes les accumulateurs protégées ont le circuit de protection ajouté par des entreprises qui ne sont pas le fabricant d'origine, et la plupart ont des button tops. Les accumulateurs lithium-ion protégées sont souvent fournies avec les lampes de poche, et si vous achetez chez un fabricant de lampes de poche réputé, elles doivent être de haute qualité. Toutefois, si elles ne sont pas fournies, vous devrez acheter les vôtres. La plupart des accumulateurs 18650 recommandées ont une capacité de 2600 à 3600 mAh.

Meilleur 18650 protégé pour une capacité maximale

  • Blazar 3500mAh 10A (Australie)
  • KeepPower 3500mAh 10A protégé (dans le monde entier)
  • Orbtronic 3500mAh 10A (États-Unis)
  • Nitecore 3500mAh 10A (dans le monde entier)

Note : Il n'existe pas de accumulateurs 18650 d'une capacité supérieure à 3600mAh !

Meilleur 18650 protégé pour intensité électrique maximum

  • Klarus 18GT-IMR31 3100mAh 12A
  • AceBeam 3100mAh 20A
  • KeepPower 3000mAh protégé 15A

Meilleur 18650 protégé pour les basses températures (-40°C)

  • Klarus 18GT-LT29 2900mAh 8A
  • Nitecore NL1829LTHP 2900mAh 8A

Les utilisateurs de lampes de poche plus avancés peuvent vouloir utiliser des accumulateurs non protégées, et certaines lampes de poche telles que la BLF/Lumintop FW1A n'acceptent que les accumulateurs non protégées. En général, les accumulateurs non protégées ont un dessus plat, mais certaines sont également disponibles avec des button tops supplémentaires pour les lampes qui en ont besoin, comme la BLF/Thorfire/Sofirn Q8.

Meilleur 18650 non-protégé pour une capacité maximale

  • Panasonic/Sanyo NCR18650GA 3500mAh 10A - meilleur choix - c'est ce que j'utilise dans la plupart de mes lampes !
  • Samsung INR18650-35E 3500mAh 10A
  • LG MJ1 3500mAh 10A

Meilleur 18650 non-protégé pour intensité électrique maximum

  • Sony US18650VTC6 3000mAh 30A - meilleur choix
  • Sony US18650VTC5A 2600mAh 35A - le courant le plus élevé, bien qu'excessif pour les lampes de poche !
  • Samsung INR18650-30Q 3000mAh 15A
  • LG INR18650-HG2 3000mAh 20A

Il existe un nombre croissant de lampes adaptés au light painting fonctionnant avec des accumulateurs 21700, comme la Lumintop FW21.

Meilleur 21700 non-protégé

  • Samsung 50E 5000mAh 10A - meilleure capacité
  • Samsung 40T 4000mAh 35A - meilleure intensité

En cas de doute, optez pour l'accumulateur recommandée par le fabricant de la lampe de poche !

Unprotected and Protected 18650 Batteries

accumulateurs 18650 non-protégé (à gauche) et protégé (à droite) 

BLF/Thorfire Q8

Certaines lampes telles que la BLF/Thorfire Q8 nécessitent des accumulateurs non-protégées avec des button tops

Certaines lampes de poche, ou même certaines accumulateurs 18650, sont dotées de mécanismes de charge internes, utilisant des chargeurs USB (micro, ou USB-C) ou magnétiques. Ces derniers sont très populaires auprès des consommateurs et sont généralement de haute qualité chez les fabricants de lampes réputés. Sachez que certaines connexions de charge magnétique doivent être éloignées des matériaux conducteurs tels que la laine d'acier afin d'éviter un court-circuit ! 

Batterie 18650 avec chargement USB

Accumulateur 18650 avec chargement USB

Je vous recommande vivement d'acheter des chargeurs multi-chimie (NiMH et lithium-ion) qui vous permettent de surveiller la tension, ou de disposer de fonctions d'analyse de l'accumulateur telles que le test de résistance interne et le test de capacité. Je ne recommande plus les chargeurs lithium-ion de base sans affichage de la tension, ni les chargeurs avec fonctionnalités d'analyse (affichage de la tension, résistance interne et test de capacité) premier prix qui ont des problèmes de qualité connus.

Meilleur chargeur NiMH/lithium-ion (affichage de la tension)

  • Nitecore UMS2
  • Nitecore UMS4 – Haut de gamme Nitecore
  • Nitecore D2
  • Nitecore D4
  • GyrFalcon All-44
  • GyrFalcon All-88 – Meilleur chargeur 8 emplacements
  • XTAR VC2
  • XTAR VC2S – Meilleur chargeur 2 emplacements avec alimentation USB
  • XTAR VC4
  • XTAR X2 – très bon rapport qualité prix, chargeur 2 emplacements
  • XTAR X4 – très bon rapport qualité prix, chargeur 4 emplacements

Meilleur chargeur NiMH / lithium-ion avec fonctionnalités d'analyse

  • Vapcell S4+ – très populaire chez les passionnés de lampes
  • XTAR VC4S –très bon rapport qualité prix, chargeur 4 emplacements avec alimentation USB
  • XTAR DRAGON VP4 Plus –le plus recommandé mais assez cher - c'est ce que j'utilise !
  • SkyRC MC3000 –le chargeur d'analyse le plus avancé, réservé aux experts

Charger 1 1080x1080

Lithium-ion - Ce qu'il faut éviter

Malheureusement il existe un grand nombre de accumulateurs lithium-ion de très mauvaises qualités et dangereuses (notamment chez Amazon, eBay et d'autres détaillants d'électronique en ligne). L'intensité et la capacité nominale de ces accumulateurs sont très exagérées. Toute batterie 18650 ayant une capacité supérieure à 3600mAh est fausse ou trompeuse ! Parmi les marques à éviter figurent Ultrafire, GTL, GIF, SkyWolfeye, Meco et Elfeland. Il y a eu de nombreux rapports sur des forums de lampes de poche où des accumulateurs Ultrafire ont explosé - aïe !

Où acheter des accumulateurs lithium-ion

Pour des raisons de sécurité, le transport maritime du lithium-ion est assez problématique. De nombreux détaillants chinois de produits électroniques ont cessé d'expédier vers certains pays. Il est donc souvent plus facile d'acheter le produit le plus près possible de chez soi. Les magasins de lampes de poche et de vape sont de bons endroits pour commencer, mais peuvent être chers. Il y a des détaillants en ligne recommandés sur les forums de lampes de poche.

Détaillants en ligne recommandés

à propos de l'auteur

Photographe de Brisbane, Australie. Je me consacre à la photographie de light painting depuis 2014 et je m'intéresse de près à l'aspect matériel du light painting (lampes de poche, outils de light painting et logiciels).

Traduit par Juls Boo