Série par Stéphane Babatasi
Lumière, absence de lumière,
Une lueur, une ombre,
Un chuchotement, un silence,
Sebmocatac,
Parcours artistique
Voyage au cœur du calcaire Lutécien, qui au fil d’errances organisées, laisse libre cours à l’imagination de ceux qui le pénètre. Espace minéral qui ne voit jamais la lumière du jour.
Et du noir absolu, naissent des tableaux d’où jaillissent les roches sédimentaires révélées par les lumières du visiteur de passage.
Cette série de photos réalisées en pose longue est la seule trace laissée par cet étranger. Des traces de lumière, témoins d’un mouvement entre ces pierres immobiles vestiges d’une activité humaine oubliée.
Approche technique
Les photos sont réalisées en 2 grandes phases. La colorimétrie générale est monochrome sur les teintes jaune-orangés.
La première consiste à obtenir un éclairage global de l’espace qui donne l’illusion de venir d’une zone prédéfinie qui sera occupée lors de la seconde phase. La manière d’éclairer les surfaces permet de mettre en avant certaines zones, accentuer des textures, les difficultés étant souvent de ne pas éclairer en direct le capteur et de se déplacer dans le noir complet.
Pendant mes recherches sur l’éclairage globale je commence également plusieurs essais des formes lumineuses qui sont réalisées en fin de photo.
Suivant les volumes présents, je recherche une forme lumineuse organique en multipliant les essais jusqu’à aboutir à une composition équilibrée.
Matériels et réglages
Les photos sont prises à une ouverture comprise entre f/8 et f/11.
Boitier Canon 5DMkII + Samyang 24mm ou Canon TS 17mm et un Olympus EM10Mk3 14-42.
L’éclairage de l’espace globale est réalisé avec un lampe Nitecore SRT9 avec 2 gélatines ou un lampe DIY avec cob 2700k.
Les formes lumineuses sont créées avec 2 lampes à incandescence différentes.